Fabrication et customisation d'un porte carte VTT

- pour fabriquer notre premier porte carte, nous nous sommes inspirés de cette vidéo :

 

- Voici la liste modifiée du matériel dont vous aurez besoin pour vous lancer :
* 1 barre d'aluminium plat de 3x50 cm (ou plus de 50 si vous le voulez plus haut)
* 3 colliers de fixation pvc diamètre 32 (on a choisi ce diamètre, plus adapté aux nouveaux cintres)
* 3 boulons tête fraisée 6x20 mm
* 1 boulon poëlier 6x20 mm
* 4 écrous indesserrables
* 2 joints de plomberie carton de 6mm
* 1 plaque de plexiglas de 4mm d'épaisseur 30x30 cm (ou de la taille que vous voulez pour votre plateau)

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- la plus grande difficulté a été de trouver les bonnes dimensions de coupe de la barre d'alu de façon à ce que le plateau soit correctement orienté vers le cycliste (s'il est trop à plat ou trop incliné,  la lisibilité n'est pas bonne sur l'ensemble du plateau).
Après plusieurs essais, voici les dimensions de coupe de la barre d'alu pour une potence orientée vers le haut (le cintre est plus haut de 3 cm par rapport au bas de la potence) :
Supports latéraux 32 cm (2+12+4+12+2)
Support central 18 cm (2+13+3)

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- Vous percez les barres d'alu pour mettre les colliers pvc et le plateau (c'est bien plus pratique de percer sur une barre plate et ça ne nuit pas ou pliage). Puis vous pliez les barres (pince étau et mains).
Il ne vous reste plus qu'à fixer les colliers puis assembler le plateau en disposant un joint au dessus et un en dessous du plateau pour faciliter son pivotement.

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- Pour fabriquer le système de protection/fixation de la carte, nous avons utilisé de la toile cirée transparente et du scratch autocollant.
Pour un plateau de 30x30, les dimensions de la toile doivent être de 45x45.
Il faut également 20 cm de scratch (8x2.5 cm)

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M à J de juin 2015

- 1er problème pour notre porte carte : avec les vibrations, la plaque de plexis se fissure et finit par casser.
On a donc troqué notre plexis pour un plateau en plastique. Nous avons récupéré des plaques qui servent à rigidifier les palettes de pack d'eau minéral. Nous en avons collé 2 l'une sur l'autre en inversant le sens des structures pour rigidifier l'ensemble.
Les joints cartons sont devenus inutiles. Par contre, il a fallu ajouter une rondelle sur le dessus du plateau car la vis avait tendance à trop s'enfoncer dans le plastique.

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M à J de août 2015

- 2nd problème : le collier de 32 fixé sur la potence ne l'enserre pas complètement et dans les descentes, il a tendance à se décrocher. Le porte carte se retrouve vers l'avant.
On a voulu conserver un système qui permettait d'enlever/installer le porte carte facilement pour 2 raisons : d'abord pour la sécurité. En cas de chute, on voulait que le porte carte puisse se décrocher. Ensuite parce qu'on ne fait pas que de l'orientation à VTT et que des fois, c'est agréable de regarder où on met sa roue avant.
Donc on a échangé le collier de fixation central par un modèle renforcé avec 2 petites pattes qui permettent de mettre un élastique. Ce dernier enserre la potence de façon à stabiliser le porte carte dans les descentes et craque facilement en cas de chute. Pour l'instant, on utilise des petits élastiques pour faire des nattes dans les cheveux.

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- Pour une potence plate, les dimensions des supports sont les suivantes :
supports latéraux 34 cm (2+13+4+13+2)
support central 16 cm (2+12+2)

Test porte carte VTT

Le porte carte est l'accessoire essentiel pour orienter à vélo.

Il est composé de 3 parties :
- un système de fixation sur le cintre. Nous les distinguerons en fonction du nombre et du mécanisme d'attache.
- un plateau sur lequel repose la carte. Ce sont les dimensions et la matière qui va les différencier.
- un système de fixation/protection de la carte. Cela va du simple élastique à la protection plastique en passant par la pince avec ou sans protège document.

Pour nous, un bon porte carte doit répondre à 4 critères :
- il doit être stable afin de ne pas (trop) bouger quand le terrain est cabossé. Le principal élément qui fait la stabilité d'un porte carte est la rigidité du plateau. Nous verront plus loin que le système de fixation à 1, 2 ou 3 points n'a finalement que peu d'impact sur la stabilité.
- il doit être suffisamment haut pour permettre une lecture aisée de la carte.
- le système de fixation de la carte doit permettre d'installer/enlever une carte facilement, de faire en sorte que la carte ne bouge pas une fois installée et de la protéger des intempéries (eau, boue).
- il ne doit pas être dangereux en cas de chute

Nous avons testé 4 porte-cartes de différentes marques :
- MAPDEC
Nous n'avons testé que le système de fixation sur lequel on a ajouté un plateau plastique 27x27.
C'est un porte carte mono-bras (1 seul point de fixation sur le cintre) en matière composite de 7 cm.

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Voilà ce qu'on en a pensé :
+ bien que mono-bras, il ne bouge pas du cintre
+ le support du plateau, assez large, assure une bonne stabilité de ce dernier
+ il se monte/démonte très facilement grâce à ses 2 vis à serrage rapide
+ pour les maniaque du matos, la matière n'abîme pas le cintre (si vraiment vous êtes très maniaque, vous pouvez toujours mettre du scotch)
+ comme tout les supports mono-bras, il permet de fixer facilement une lampe de l'autre coté du cintre
- son seul défaut (mais de taille) est la dimension du support : seulement 7 cm. On trouve que c'est vraiment trop peu pour permettre une lecture facile de la carte.
= Il ne lui manque qu'un peu de hauteur pour être parfait

Vous pouvez le trouver sur internet aux alentours de 40 euros
Vous pouvez également lire le test paru sur Endorphinmag (mai/juin 2012)
http://www.team-raid.com/images/Matos/mapdec.pdf

- Weather Resistant MIRY
Il s'agit d'un porte carte en aluminium avec 2 pattes de fixation sur le cintre
Nous avons pu tester le modèle WR avec un plateau 27.5*27.5 lors du Raid EDHEC en 2014.
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Ce qu'on en a pensé :
+ les 2 pattes de fixation assurent une excellente stabilité sur le cintre
+ la largeur du support plateau joue bien son rôle, ce dernier vibre très peu
+ d'une hauteur de 12 cm, il est suffisamment haut pour lire facilement la carte
+ le système de protection est très efficace même sous forte pluie
- par contre la mise en place des cartes est un peu longue (on ne peut pas avoir le beurre et ...)
- la double fixation complique un peu la tâche pour fixer une lampe sur le cintre
- le prix : à 60 euros, c'est le porte carte le plus cher du marché
= un produit de très bonne qualité mais couteux


- Ultimate light
Fabriqué depuis 2014 par un lycée professionnel en collaboration avec l’association Flying Avent’Hure.
Un porte carte mono-bras en aluminium de 14 cm avec un plateau de 24.5x30.
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Notre avis :
+ très facile à installer
+ le mono-bras est parfait : il est stable, haut, n'abîme pas le cintre (bague en plastique) et permet la mise en place d'une lampe
+ il n'est pas cher (39 euros) et est fabriqué par des élèves
+ nous n'avons pas pu tester la qualité de la protection (on ne l'a que depuis juillet 2015) mais la mise en place des cartes est rapide
- la surface lisse du plateau fait que la carte bouge sous la protection
- la taille du plateau (on est des adeptes du 30x30 pour pouvoir mettre des cartes A3)
= le top : haut, stable, pas cher

Pour plus d'infos ou pour commander :
https://flyingaventhure.wordpress.com/2014/04/07/porte-carte-vtt-laccessoire-indispensable-en-raid/

- le notre
On s'est inspiré d'une vidéo de Décathlon sur la fabrication maison d'un porte carte (pour plus de détail sur la fabrication puis la customisation, voir l'article http://pleinouest-raidaventure.fr/index.php/trucs-et-astuces/tests-materiels/26-fabrication-et-customisation-d-un-porte-carte-vtt)
C'est un porte carte en aluminium, fixation 3 points de 13 cm avec plateau plastique de 30x30 et protection en plastique avec scratch.
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Nos avis :
+ la fixation 3 points permet une très bonne stabilité
+ le plateau en plastique 30x30 permet l'utilisation de grandes cartes (A3, IGN) et est suffisamment rigide pour ne pas trop vibrer
+ le système de protection est efficace et permet une mise en place rapide des cartes
- le système de fixation sur le cintre s'use et perd de son efficacité au fil du temps
= un bon porte carte qui à l'énorme avantage de pouvoir être fabriqué et évoluer dans notre garage

Si malgré notre tutoriel, vous n'osez pas ou n'avez pas envie de vous lancer, on peut le fabriquer pour vous pour la somme de 20 euros (frais de port en supplément).

Pour d'autres avis, vous pouvez également consulter ce document sur l'ergonomie des porte-cartes orientable
http://stapsmicka.free.fr/Ergonomie.pdf

Préparer son sac pour un 1er raid

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