Bures 28 ..... par un dimanche matin janvier 2020 …

Plein ouest est représenté par une équipe de 3 : Aurélia, Nicolas et Francis (novice sur l’épreuve !).

On se retrouve dans un gymnase à Bures pour se préparer et obtenir les dernières informations lors du briefing et récupérer un doigt électronique dont Nicolas sera le bénéficiaire !
« Sous quel nom votre équipe ? » nous demande-t-on … on se retourne vers Nicolas qui nous annonce : « Plein Ouest Unis Extra Trail » et pourquoi donc ce titre à rallonge ???
En prenant les initiales, cela donne quelque chose … à lui demander !!
Petite photo avant le départ ….

On découvre alors qu’on va partir en bus vers une commune à un peu plus de 30 minutes : « Magny le hameau » de mémoire !
Avant de monter dans le bus, on récupère une enveloppe contenant toutes les infos !!

Au final, le but de cette CO est de revenir au gymnase en suivant le road book fourni.
Ce dernier est constitué de plusieurs cartes couleurs IGN qui se suivent partant de la commune où on nous dépose, jusqu’à Bures !
Le road book nous indique les balises à l’aide de renseignements divers (informations situées sur la carte elle-même, orientation, …)
Mais ce qui fait le charme de cette Course, ceux sont les CO spéciales qui viennent s’insérer dans le parcours. Il y en aura 5 !!

Une fois montés dans le bus et installés, Aurélia et Nicolas prennent les choses en main !!
En effet, on dispose du temps de trajet pour positionner les différentes balises ; plus on en positionne pendant le trajet, moins de temps de perdu à réfléchir après !!
Pendant qu’un lit les informations du road book, l’autre positionne les balises sur la carte IGN tout en surlignant le trajet à suivre !! Et moi, j’observe !!!
Quand une spéciale est proposée sur le road book, elle a le plus souvent une carte spécifique et des informations complémentaires. Ci-dessous quelques souvenirs de certaines spéciales …

Spéciale 1 : 3 balises à positionner de façon précise sur une carte indépendante à l’aide de droites qu’il faut reporter et les points d’intersection définissent les balises. Petit piège sur place : il y a 3 balises portant le même numéro dans un espace d’1m² … laquelle est la bonne ??

Spéciale 2 : traditionnelle, recherche de balises dans un petit bois … boueux !!

Spéciale 3 : 2 lignes traversent la carte, les balises sont sur ces lignes mais nous n’avons que les définitions pour les trouver !

Spéciale 4 : fourniture d’une carte détaillée mais sans chemin !!

Spéciale 5 : Photos repères : à chaque intersection, une photo avec une flèche indique le chemin à suivre … des balises sauvages sont sur le trajet …

Déroulement de la course : Du point de vue météo, on a plutôt été chanceux : pas de pluie, un peu froid mais du soleil en grande partie …
Une fois descendus du bus, c’est parti ! Heureusement avec 2 orienteurs expérimentés (je parle d’Aurélia et Nicolas !!), tout était prêt … rester à courir et trouver les balises !!
Au départ, en terme de répartition des tâches, Aurélia gère les cartes, Nicolas mène la danse générale (suivi sur les cartes IGN) et on me confie les spéciales ….

A la sortie du bus, une balise de départ et hop-là, on enchaine la première spéciale : on pointe les deux premières balises et à la troisième on découvre le petit piège !! Trop tard … mais au final une seule sera mal pointée !!
Suis alors des courses à pied à travers des plaines et des bois avec de temps en temps des balises à pointer.
Nous avons suivi en partie un itinéraire remarquable (celui de Jean Racine !), eu l’occasion de voir quelques belles bâtisses, traverser quelques cours d’eau et même de marcher dedans !! (c’est bon pour la circulation sanguine et pour la récupération … sauf qu’on était à moitié parcours ! On a compris pourquoi ils demandaient d’avoir une paire de chaussettes en plus dans le sac …).
A midi, nous traversons un petit village dont le clocher sonne !! Et Aurélia d’annoncer : « Apéro !! » … et la voilà qui sort de son sac à dos une pochette plastique contenant des petits saucissons et autres gâteaux apéritifs …. TROP FORT !! Manquait plus que la boisson …. Ce sera pour la fin !
On a tourné dans la répartition des tâches, histoire que chacun d’entre nous oriente et fasse confiance à l’autre … et ça c’est vraiment un travail d’équipe !!

L’épreuve sur laquelle nous avons eu le plus de difficulté, fut la spéciale 4 sans chemin. La carte fournie était en fait un zoom d’une partie de la carte IGN fournie sur laquelle un chemin était tracé.
A l’aide de la carte IGN fournie, nous avons donc retracé le chemin manquant … Malgré les définitions de postes (muret, …), nous avons pas mal jardiné avant d’en trouver une !!
2 nous avaient échappés …

A l’arrivée après 6 h de course, photo finale !! Changement de vêtements, mangement avec une petite bière d’un brasseur local … gratuite et à volonté !!! Retour au bercail et repos bien mérité devant un bon feu de cheminée …. N’est-ce pas Aurélia !!

Au final : Bures 28 sous-entend 28 km de course …. On en a fait 33 !! Et sur les cinquante balises, 2 sont manquantes et une erronée …. On finit 17ème sur 41 équipes !! Très satisfait de cette prestation … merci à Aurélia et Nicolas de m’avoir permis de partager cette aventure !

Pour les amateurs d’orientation, je vous encourage à faire cette épreuve ; très bon accueil et les épreuves de CO différents d’une année à l’autre …. A l’année prochaine ??