C'est par un froid Dimanche de mars que nos 10 valeureux raideurs s'élancent sur cette course au score de 2h30 organisée par l’ANSA. Objectif : trouver les 16 balises à vtt et les 14 à pied dans le temps imparti. Et tout ça sans perdre ses orteils à cause du froid et la neige.

Dès le départ, les 1er choix tactiques se profilent : je pars à pied pour me réchauffer et je finirais par le vélo ; je pars dans le sens antihoraire avec le gros du paquet ou je préfère commencer par le sud tout seul ; ce n’est pas la grande forme à pied alors je commence par le vélo et après je verrais ...

La majorité du peloton commencera à pied. Il nous faudra entre 1h15 et 2h pour pointé l’ensemble (ou pas !) des 14 balises : ce sera l'occasion de revoir la définition de la "gestion du temps" au prochain entraînement ainsi que la technique du "comment se recaler sur un chemin avec la boussole quand on est perdu en moins de 45 min"

A vélo, s'est donc le temps restant qui orientera les choix tactiques : où suis-je sur cette carte au 1/15000ème, il me reste 20 min mais je suis un dingue et je tente de tout faire et à ce jeu, seuls les plus raisonnables tireront leur épingle du jeu.

Parmi les belles histoires de cette matinée, on retiendra que ce n'est pas parce qu'on porte son vélo à l'azimut qu'on est plus rapide ; qui si on cherche une balise pendant 45 min, c'est qu'on ne doit pas être au bon endroit ; que retrouver son doigt électronique perdu dans la forêt, c'est un bel exploit mais que ça ne fait pas gagner du temps ; que dès fois, quand on est perdu et qu'on est tout seul, et bien on a peur. Mais ce sera surtout pour chacun(es) de nous une nouvelle expérience avec laquelle on se construit et qui nous donne envie de revenir.

miniraid

Plus de photos sur : https://www.facebook.com/pg/Plein-Ouest-Raid-Aventure-313346435532177/photos/?tab=album&album_id=801911136675702