Le NoctiRaid est un raid nature nocturne par équipe de 3, dont l’édition 2016 s’est déroulée la nuit du 6 au 7 février sur le campus de l’Université Paris-Sud, à Orsay et dans la Vallée de Chevreuse (91). Le NoctiRaid est le fruit du travail des 22 étudiants du Master 2 Management des Evénements et Loisirs Sportifs (MELS).

Mathieu, Jean-François et Arnaud représentent les couleurs de « Plein Ouest ».

L’organisation s’améliore d’année en année. Pour cette nouvelle édition, nous serons équipés de doigts électroniques qui nous permettent de pointer sur les différentes balises disséminées sur l’ensemble du parcours.

Une épreuve nous est proposée en parallèle pour nous faire gagner 8 minutes. Différents indices nous serons donnés au cours de ce raid pour trouver un mot…

Nous commençons par une épreuve de VTT de 23.5 kms. Les départs s’échelonnent toutes les 30 secondes. Nous sommes l’équipe 71. Nous partons 40 minutes après la première équipe. Nous suivons un Road Book pour les 3 premiers kms, puis ensuite Jean-François… Nous rattrapons beaucoup d’équipes, la boue ne facilite pas notre progression. Maintenant c’est pareil pour tout le monde. Nous arrivons à pointer les 6 boitiers de contrôle. Je  finis vannés. 2 indices: un nœud et un cerf.

Nous enchaînons avec la CO. 10 balises à trouver avec 10 minutes de pénalité par boitier non trouvé. Mathieu s’occupe de nous guider. Tout se déroule sans trop de problème à part une balise que personne n’a trouvé. J’en profite pour récupérer. 1 indice: une image toute bleue/verte.

Suit le Bike&Run. Une boucle de 10 kms avec 5 boitiers de contrôle. Sur le NoctiRaid nous avons 2 vélos pour 3 raideurs. Nous essayons de gérer. Nous savons que la dernière épreuve, le trail, demande le maximum de fraîcheur. Nous ratons le premier boîtier, soit 25 minutes de pénalité (grrrrr), et nous nous faisons rappeler à l’ordre quant à la transmission des VTT. Nous devons passer les vélos de la main à la main. Les équipes de haut de classement ne se font pas de cadeaux et n’hésitent pas à signaler cette tricherie qui vaut la disqualification. 1 indice: une balle de golf sur un green.

Nous poursuivons par une épreuve de tir. Nous nous dispatchons sur les 3 épreuves: tir à la carabine, tir à l’arc et tir à la sarbacane. Nous marquons 7,5 points qui équivalent à un gain de 2 minutes. Un contrôle inopiné du matériel obligatoire est fait par la même occasion. Mathieu, en tant que bon capitaine d’équipe, montre les objets demandés.

Nous terminons par ce fameux trail de 12 kms pour 5 boitiers de contrôle. Dés la première côte, Mathieu semble le plus émoussé. Nous alternons course et marche à pied. Nous restons attentifs aux balises, mais nous en raterons quand même une (soit 30 minutes). La dernière heure se court sous la pluie… Dernier indice: une langue.

Nous passons sous l’arche d’arrivée. Nous sommes contents de nous. Une personne de l’organisation nous demande le mot qui correspond à tous les indices précités. Nous réfléchissons quelques instants et gagnons 8 minutes!

Nous finissons 9ème du NoctiRaid 2016 sur 80 équipes.

Je pense que nous avons manqué de concentration pour faire beaucoup mieux (les 2 balises manquantes).

Si des personnes ne trouvaient pas le mot mystère, ne pas hésiter à nous contacter…

noctiraid

Plus de photos sur : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.478230509043768.1073741855.313346435532177&type=3#