Belle prestation des équipes Plein Ouest engagées ce 18 octobre sur la version light du Raid des Boucles de la Marne.

1er succès de la journée : aligner 3 équipes (qui plus est en mixte) complètes et sur-motivées après 8 mois d'existence de notre association. Une spéciale dédicace à vous mesdames à qui ni la boue, ni les ronces ne font peur ;-)

La journée commence par une arrivée plus ou moins tardive au gymnase de Montévrain et donc une étude plus ou moins poussée des cartes remises au départ. C'est par un prologue en Vtt que se jouera l'ordre de départ. Willy (plein ouest Centre), victime d'une chute classe tout de même son équipe 5ème. Murielle (plein ouest Sud) et Eric (plein ouest Cose) finissent à la 24 et 25ème place.

Une grosse partie roulante en suivi d'itinéraire permet d'étaler les équipes pour la première épreuve d'orientation de la journée en Run&Bike. Alors, pour le Run&Bike, il faut : bien choisir la taille du vélo que l'on prend, ne pas trop se séparer et surtout, faire attention à ses chevilles !

Les équipes sud et centre partent au contact pour 12 km de vtt qui nous mènerons au départ de la CO à pied. 3 équipes = 3 choix tactiques différents. Etienne nous fait faire une boucle pour prendre des balises à l'aller et au retour, quitte à traverser du "vert foncé" genre bien foncé. Fred oriente seul son équipe jusqu'au nord de la carte pour prendre toutes les balises en descendant. Et c'est à la collégiale que Julie, Stéphane et Eric se dirigent également vers le nord pour prendre les balises en descendant.

Une deuxième section en vtt à travers la boue des champs et la boue de la forêt va faire perdre quelques places à 2 de nos équipes : une petite fringale pour l’équipe Sud et une petite erreur de navigation associée à une perte de boussole pour l’équipe Cose.

Heureusement, le tir à l’arc et le canoë se profilent. L’occasion de reposer les jambes. Mais ce ne sera pas le cas pour tout le monde : quelques flèches à coté vont obliger les équipes Centre et Cose à des tours de pénalité.

Très belle section de canoë sur un canal au milieu des maisons avec en prime 2 petites descentes qui nous obligent tous à vérifier qu’on ne s’est pas trompé d’itinéraire car une fois en bas, impossible de remonter. Palme d’or à l’équipe Cose qui, après la perte (provisoire) de leur boussole vont également « égarer » leur doigt électronique et « oublier » une pagaie dans la dernière descente. Cette section est aussi l’occasion pour l’équipe Centre de rattraper quelques équipes malgré une petite erreur et quelques branches dans la figure. L’équipe Sud (en tout cas son capitaine) s’est crue pouvoir accéder à la plus haute marche du podium en doublant l’équipe de polytechnique.

Les 17 derniers kilomètres de VTT assez roulant nous permettent de relier l’arrivée sans encombre.

Au final l’équipe Cose composée de Julie, Stéphane et Eric finissent à la 14ème place au scratch (8ème en mixte) sur 65 équipes engagées dans une ambiance d’heureuse découverte. Belle 6ème place au scratch pour l’équipe Centre avec Fred (orienteur), Willy (vététiste) et Mylène (kayakiste, archer et fournisseuse officielle de pain d’épice de l’association). L’équipe Sud (Mathieu, Etienne et Murielle) termine au pied du podium (Rrrrrrr) derrière 3 équipes Belges bien trop fortes pour être accrochées.

podium mve

Plus de photos sur : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.441452309388255.1073741849.313346435532177&type=3