The RACE 2019

The R.A.C.E. 2019 (Raid Aventure Corrèze Expérience) s'est déroulé dans les gorges de la Dordogne, en Corrèze, entre Bort les Orgues et Argentat sur Dordogne, du 15 au 17 Août 2019.

Pour cette édition 2019, 2 équipes Plein Ouest étaient engagées.

Plus d'infos sur notre page Facebook ou sur la page Facebook de The RACE.

 

 

Noctiraid 2019

Une version Noctiraid  plus sportive que les versions précédentes, même si l’on retrouve les classiques. Toujours les loooooongues côtes à très fort dénivelé en VTT comme en Trail, où l'on finit par marcher. Cette version a attiré beaucoup plus de compétiteurs. De nombreuses équipes de club de triathlon et de raideurs sont présentes (genre pompiers pros affûtés !). L'ambiance est très bonne, les bénévoles supers.

Au programme 23 km VTT / Tir / 2x7 km de trail / Tir / 13 km de Run & Bike / Tir / 2x4 km de CO. Éric a dévoré l'ensemble tranquillement, avec entrain et humour. Même si l’on connait son très haut niveau physique, Eric a été vraiment impressionnant en course à pied, et il a pris plus que sa part sur le Run&Bike. Julie a souffert d'un départ un peu trop rapide, mais elle termine facilement en orienteuse expérimentée (faut juste pas qu'elle s'endorme vers 3h30 du mat’ ). Elle nous a bien piloté sur les 2 CO. Entre les épreuves d’engagement physique, les séances de tirs nous ont aussi permis de récupérer. Chaque compétiteur doit tirer et l’équipe doit totaliser au moins 12 cibles sur 15 pour bénéficier de balises « gratuites ». C'était très sympa. Nous réussissons bien chacun nos tirs, ce qui nous donne 4 balises gratuites ! Carton plein !

Ravito un peu façon "carême". Les conditions météo étaient très bonnes. Nous n’avons (presque) pas eu de boue, mais le froid nous est tombé dessus dans la nuit. Mes intestins n'ont pas aimé...

Nous terminons après 6h40 d'efforts, très heureux de ce raid en équipe. Nous avons aussi pris de l'expérience ensemble, très positive, qui nous sera profitable à l'avenir.

Pascal

 

PS : C'est super de sentir que chacun apporte sa part dans l'équipe, quand Eric apporte sa joie et ses ailes, Pascal nous observe et assure la cohésion de l'équipe (Il place nos plombs dans nos carabines, m'encourage quand je m'arrache pour suivre Eric)

Julie

nocti2019

Raid ANSA 2018

Mode d'emploi de cette édition 2018 du raid ANSA (toujours aussi conviviale et bien organisée) :

1. réception du T-shirt au couleur de l'association (ils sont arrivés, ils sont beaux, ils sont confortables ... et puis on est 6 équipes inscrites alors il est temps que les gens nous repèrent)

2. petit pique-nique d'avant course convivial pour les uns, achat de dernière minute pour les autres (les chambres à air qui explosent, c'est toujours au moment de partir ;-)

3. et top c'est parti ... en tout cas pour ceux qui auront réussi à mettre le frisbee dans la cible dès le 1er jet. Pour les autres il faudra patienter et être plus habile au lancé suivant.

4. au programme de cette 14ème édition : de grandes transitions en vtt sous différentes formes (cartes IGN, road book, photos), un run&bike à l'azimut/distance où la concentration sera indispensable, une très belle CO urbaine à Château Landon et un vtt'o assez technique où la barrière horaire mettra la pression au moins rapide.

5. on est rentré avant la pluie (enfin presque). Place à la restauration sous l'orage qui tonne et gronde au-dessus de nos têtes.

6. et après cet excellent repas, place au courageux. L'orage, la nuit, les bêtes qui font du bruit, la carte difficile et le parcours très technique nous auront donné du fil à retordre. Mais tout le monde finira, trempé et avec plus ou moins de balises, mais toujours avec le sourire.

 

Avant :

ansa avant

Après :

ansa apres

Raid In France 2018

Hommage tout particulier a ma Team pour cette folle semaine que fut le Raid in France 2018.
Ensemble nous avons franchi cette ligne d'arrivée, à 4, sans casse et avec le sourire.
L'objectif est atteint.

Nous ne nous connaissions que très peu et cette aventure nous a permis de nous découvrir au plus profond de nous même.
Ici plus de codes sociétaux, retour aux basiques besoins fondamentaux.
Impossible d'être un autre, les faux semblants s'envolent et l'on se retrouve à nue face a nous même et aux autres.

Nous nous sommes engueulés, nous avons toujours su communiquer efficacement.
Cette épreuve si brutal et extrême nous a fait plier et mettre genou à terre, la force du groupe nous a permis de toujours nous relever et avancer.
Notre écoute et bienveillance nous a porté jusqu'aux portes de la réussite.

Nous nous rappellerons longtemps les levées de soleil envoûtants, les heures a "jardiner" et se retrouver, les litres de larmes et de sueur, les fou rire a se faire exploser les abdos, la détresse de l'épuisement, le sang froid face a l'engagement, l'émerveillement de cette nature grandiose et intense.

Merci à Magaly Cousseins pour sa ténacité exemplaire et ces mots doux.
Merci à Lolo Del Plata Peres pour sa détermination débordante et ces craquages si drôles.
Merci à Guillaume Calais pour son expérience et sa constance infaillible.

J'étais venu chercher une aventure sportive, j'y ai aussi trouver une aventure humaine sans commune mesure et trois nouveaux amis.
Grand merci a vous tous, tout simplement.

Camille

Kirsten Oliver 2018 5220

Mini Raid Seul'O 2018

C'est par un froid Dimanche de mars que nos 10 valeureux raideurs s'élancent sur cette course au score de 2h30 organisée par l’ANSA. Objectif : trouver les 16 balises à vtt et les 14 à pied dans le temps imparti. Et tout ça sans perdre ses orteils à cause du froid et la neige.

Dès le départ, les 1er choix tactiques se profilent : je pars à pied pour me réchauffer et je finirais par le vélo ; je pars dans le sens antihoraire avec le gros du paquet ou je préfère commencer par le sud tout seul ; ce n’est pas la grande forme à pied alors je commence par le vélo et après je verrais ...

La majorité du peloton commencera à pied. Il nous faudra entre 1h15 et 2h pour pointé l’ensemble (ou pas !) des 14 balises : ce sera l'occasion de revoir la définition de la "gestion du temps" au prochain entraînement ainsi que la technique du "comment se recaler sur un chemin avec la boussole quand on est perdu en moins de 45 min"

A vélo, s'est donc le temps restant qui orientera les choix tactiques : où suis-je sur cette carte au 1/15000ème, il me reste 20 min mais je suis un dingue et je tente de tout faire et à ce jeu, seuls les plus raisonnables tireront leur épingle du jeu.

Parmi les belles histoires de cette matinée, on retiendra que ce n'est pas parce qu'on porte son vélo à l'azimut qu'on est plus rapide ; qui si on cherche une balise pendant 45 min, c'est qu'on ne doit pas être au bon endroit ; que retrouver son doigt électronique perdu dans la forêt, c'est un bel exploit mais que ça ne fait pas gagner du temps ; que dès fois, quand on est perdu et qu'on est tout seul, et bien on a peur. Mais ce sera surtout pour chacun(es) de nous une nouvelle expérience avec laquelle on se construit et qui nous donne envie de revenir.

miniraid

Plus de photos sur : https://www.facebook.com/pg/Plein-Ouest-Raid-Aventure-313346435532177/photos/?tab=album&album_id=801911136675702