Lesotho 2020 : Loic

J-5 semaines avant le grand départ pour le Lesotho.

Nous allons vous présenter les 4 acolytes qui vont porter les couleurs de Plein Ouest lors de la 10ème édition d'Expedition Africa.

Cette semaine, nous donnons l'honneur à Loïc, qui est aussi notre président :

"Je m’appelle Loïc Peres, j’ai 40 ans et je suis sapeur-pompier. Je pratique le raid depuis une quinzaine d’années. La première fois que j’ai entendu parler de raid, c’était dans les années deux milles. Des gens de mon entourage se préparaient pour le Raid Gauloise, j’avais pu assister aux préparatifs et je me rappelle avoir dit "un jour je ferai comme vous ..." Ce que j’apprécie le plus dans ce sport se résume en quelques mots : partage, défit, découverte, copains, variété des sports.

Je m’entraine toute l’année, j’essaie de varier les activités. Facile quand on fait du raid. A l’approche d’un grand rdv comme le Lesotho, je me programme de grosses journées en orientation. Tous les mois, on s'est calé un entrainement ensemble avec les 3 autres personnes de l'équipe. On a également prévu un entraînement de trois jours, un mois avant l’épreuve. Pour la course, on se prépare des packs de 12h où on met des repas tout prêts, des snacks : fruits secs, noix, bonbons, barres, compotes... En 2018, mon fils et ma femme avaient mis des mots dans ces packs, ça m’avait boosté. En dehors, on mange normalement en évitant les produits transformés et bien sûr on s’hydrate en buvant des bières :)

Ça doit être l’expérience mais cette année m’a paru plus simple en termes d’organisation pré-compétition. Pour échanger sur les préparatifs, on a créé un groupe WhatsApp, c’est plus simple car on habite loin les uns des autres. Au final, chacun apportera ce dont il a envie mais le principal reposera sur Mathieu et moi.

Au Lesotho, nous allons vivre à quatre, pendant plusieurs jours, comme une famille. Nous allons progresser au même rythme : dormir, manger, monter, descendre, se perdre, pleurer, rire, s’adapter... La gestion de l’équipe ne sera pas simple, je pense que le maître mot est "l’écoute". Mon objectif, cette année, c’est de faire "full course" mais surtout et comme toujours, le plus important pour moi est de passer la ligne d’arrivée à quatre, avec l’envie de repartir et de repousser mes limites, toujours dans des endroits exceptionnels."

 

Nous sommes de tout coeur avec toi, Loïc !

10th Expedition Africa 2020 : Go to Lesotho

Pour la 10ème édition d'Expedition Africa, l'aventure se fera au Lesotho où une équipe de Plein Ouest sera présente.

Le Lesotho a une superficie comparable à celle de la Belgique, mais son paysage n'a rien d'égal. C'est le seul pays au monde entièrement situé au-dessus de 1 000 m d'altitude.

Ci-dessous un petit lien pour vous donner un avant-goût

Plus d'infos sur http://kinetic-events.co.za/

 

 

 

Noctiraid 2019

Une version Noctiraid  plus sportive que les versions précédentes, même si l’on retrouve les classiques. Toujours les loooooongues côtes à très fort dénivelé en VTT comme en Trail, où l'on finit par marcher. Cette version a attiré beaucoup plus de compétiteurs. De nombreuses équipes de club de triathlon et de raideurs sont présentes (genre pompiers pros affûtés !). L'ambiance est très bonne, les bénévoles supers.

Au programme 23 km VTT / Tir / 2x7 km de trail / Tir / 13 km de Run & Bike / Tir / 2x4 km de CO. Éric a dévoré l'ensemble tranquillement, avec entrain et humour. Même si l’on connait son très haut niveau physique, Eric a été vraiment impressionnant en course à pied, et il a pris plus que sa part sur le Run&Bike. Julie a souffert d'un départ un peu trop rapide, mais elle termine facilement en orienteuse expérimentée (faut juste pas qu'elle s'endorme vers 3h30 du mat’ ). Elle nous a bien piloté sur les 2 CO. Entre les épreuves d’engagement physique, les séances de tirs nous ont aussi permis de récupérer. Chaque compétiteur doit tirer et l’équipe doit totaliser au moins 12 cibles sur 15 pour bénéficier de balises « gratuites ». C'était très sympa. Nous réussissons bien chacun nos tirs, ce qui nous donne 4 balises gratuites ! Carton plein !

Ravito un peu façon "carême". Les conditions météo étaient très bonnes. Nous n’avons (presque) pas eu de boue, mais le froid nous est tombé dessus dans la nuit. Mes intestins n'ont pas aimé...

Nous terminons après 6h40 d'efforts, très heureux de ce raid en équipe. Nous avons aussi pris de l'expérience ensemble, très positive, qui nous sera profitable à l'avenir.

Pascal

 

PS : C'est super de sentir que chacun apporte sa part dans l'équipe, quand Eric apporte sa joie et ses ailes, Pascal nous observe et assure la cohésion de l'équipe (Il place nos plombs dans nos carabines, m'encourage quand je m'arrache pour suivre Eric)

Julie

nocti2019

The RACE 2019

The R.A.C.E. 2019 (Raid Aventure Corrèze Expérience) s'est déroulé dans les gorges de la Dordogne, en Corrèze, entre Bort les Orgues et Argentat sur Dordogne, du 15 au 17 Août 2019.

Pour cette édition 2019, 2 équipes Plein Ouest étaient engagées.

Plus d'infos sur notre page Facebook ou sur la page Facebook de The RACE.

 

 

Raid In France 2018

Hommage tout particulier a ma Team pour cette folle semaine que fut le Raid in France 2018.
Ensemble nous avons franchi cette ligne d'arrivée, à 4, sans casse et avec le sourire.
L'objectif est atteint.

Nous ne nous connaissions que très peu et cette aventure nous a permis de nous découvrir au plus profond de nous même.
Ici plus de codes sociétaux, retour aux basiques besoins fondamentaux.
Impossible d'être un autre, les faux semblants s'envolent et l'on se retrouve à nue face a nous même et aux autres.

Nous nous sommes engueulés, nous avons toujours su communiquer efficacement.
Cette épreuve si brutal et extrême nous a fait plier et mettre genou à terre, la force du groupe nous a permis de toujours nous relever et avancer.
Notre écoute et bienveillance nous a porté jusqu'aux portes de la réussite.

Nous nous rappellerons longtemps les levées de soleil envoûtants, les heures a "jardiner" et se retrouver, les litres de larmes et de sueur, les fou rire a se faire exploser les abdos, la détresse de l'épuisement, le sang froid face a l'engagement, l'émerveillement de cette nature grandiose et intense.

Merci à Magaly Cousseins pour sa ténacité exemplaire et ces mots doux.
Merci à Lolo Del Plata Peres pour sa détermination débordante et ces craquages si drôles.
Merci à Guillaume Calais pour son expérience et sa constance infaillible.

J'étais venu chercher une aventure sportive, j'y ai aussi trouver une aventure humaine sans commune mesure et trois nouveaux amis.
Grand merci a vous tous, tout simplement.

Camille

Kirsten Oliver 2018 5220