mai 2016

Aurélia : "Si vous voulez, pour le prochain stage, on pourrait aller vers Limoges. Mes parents ont une maison là bas et ils nous accueilleraient avec plaisirs."

Mathieu : "... Limoges ...? Ca me fait penser à ... de la porcelaine ... des vaches ... de grandes plaines ...Mais pourquoi pas, on peut aller voir."

Après avoir pas mal étudié les cartes IGN et les prospectus de l'office du tourisme, je prends donc la direction de Compreignac, sortie 26 sur l'autoroute A20. Et dès la sortie 23, je me rends bien compte que les cartes disaient vrai : on croisera peut être des vaches et de la porcelaine ici, mais certainement pas des grandes plaines. En effet, le nord Limousin est rempli de lacs, de forêts ET de D+. De très bons contacts avec des associations du coin finissent par me convaincre : c'est bien à Compreignac et dans les Monts d'Ambazac que nous irons en avril pour le stage Plein Ouest.

Il nous faudra pas moins de 4 véhicules pour co-voiturer nos 11+1 raideurs avec leur matos pour 2 jours d'efforts, d'aventures et bien sûr, de convivialité : vtt et casque, "sac d'hydratation" encore emballé, dérive chaine (l'avoir c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux), gâteauX au chocolat, porte carte et boussole, packs de 12, chaussures de trail, de vtt et de kayak, des lasagnes pour un régiment, une trousse pleine de stabilos, des couvertures de survie ... et des cartes, plein de cartes de tous les formats et à toutes les échelles.

Et le samedi, c'est parti ! Après un petit brieffing de 15 mn, la distribution des cartes et le primordial "choix et traçage d'itinéraires", le départ prévu à 8h30 verra le gros des équipes partir à ... 9h ! La barrière horaire et les grosses imprécisions de la carte ont fait le tri dans les équipes : ceux qui ont "tenté" et qui arriveront en retard sans admirer la chapelle de Sauvagnac et ceux qui ont fait au plus simple et qui pourront profiter des consiges de David pour la section suivante. Et la section suivante, c'est VTT de Descente sur le bike park de l'association Single Tracks. Super spot de descente que nous n'exploiterons qu' 3% du fait de notre inexpérience et de nos montures pas du tout taillées pour ce genre d'activité (les bretons présents sur le sîte en même temps que nous ont du nous prendre pour des extra-terrestres !). A 15h, sous le soleil et après le repas, c'est la traditionnelle section trail avec tout ce qu'on aime : des chemins qui nous amènent à des endroits imprévus ou qui ne débouchent sur rien. Le retour d'Ambazac à Compreignac en vtt aura poussé tout le monde dans ses limites. 19h00, c'est une bonne heure pour attaquer l'apéro une fois la dernière équipe arrivée.

Dimanche, éléctions obligent, c'est à 7h00 (+/- 15 mn) que nos courageux raideurs s'élancent pour 2h de vtt à la recherche des "Pierres à Légendes". Encore une fois, la difficulté de la carte ne permettra pas à toutes les équipes de profiter de l'ensemble du parcours. La barrière horaire fixée à 9h00 au lac de St Pardoux nous verra nous élancer pour la section canoé à ... 9h30 (y a pas à dire, c'est pas en partant en retard qu'on arrivera à l'heure !). Alors qu'une moitié du groupe affrontera le vent d'Est pour traverser le lac, l'autre moitié nous rejoindra par le chemin "côtier" sans oublier de poinçonner les balises des PPO présents autour du lac. Tout le monde aura à coeur d'éviter le côte à 14% pour clôturer la dernière section vtt.

C'était parfois long (9h-19h, ça fait une bonne journée quand même), souvent dur (l'imprécision des cartes IGN vous a inévitablement compliqué la tâche), quelques fois compliqué ("qu'est ce que je dois amener comme matériel alors que je pars à pied et que je rentre en canoé ?") mais vous avez su gérer votre effort tout au long du week end, rebondir après chaque moment d'errance et me demander de ré-expliquer l'organisation que 3 ou 4 fois ! Et pour tout ça et au risque de me répéter, encore bravo.

Qui dit stage Plein Ouest, dit remise de médailles (tradition oblige) : médaille de la bonne humeur et de la ténacité pour le binôme Aurélia/Alice qui ont cherché pendant 45 mn un chemin qui ne débouche sur rien... sans s'énerver ; médaille du respect de la nature et des barrières horaires pour Fred et Fabrice qui ont vu chevreuils et sangliers malgré le volume sonore de leur communication et qui ont été les seuls à être toujours dans les temps (à 3 mn près ;-) ;  médaille de l'efficience pour Agnès et Hélène qui ont toujours été les premières à partir alors que l'une d'elle était la dernière à se lever et qui m'ont surprises plusieurs fois en arrivant là où je ne les attendais pas ;  médaille des meilleures cuisses et de l'organisation pour Eric et Julie qui doublent tout le monde dans les montées mais qui laissent sac étanche et téléphone bien en évidence sur la table pour que je n'oublie pas de leur apporter ; et triple médaille d'or pour le trinôme Nicolas/Steeve/Lucas pour la meilleure perf sur la co du dimanche, la meilleure perf sur la traversée du lac et pour la plus belle ampoule d'orteil jamais vue.

Plus de photos sur : https://www.facebook.com/pg/Plein-Ouest-Raid-Aventure-313346435532177/photos/?tab=album&album_id=660243997509084

compreignac