Après 18 mois d’existence et d’organisation d’entraînements mensuels, nous nous sommes lancé lors de ce week-end de mai pour notre premier stage. Le thème annoncé était la découverte du raid aventure. L’objectif est simple : une carte, un point de départ, un point d’arrivé, quelques points de passage obligatoire pour les activités nautiques et après en avant. C’est la direction du Parc Naturel Régional du Morvan que nous prenons le vendredi soir. Pourquoi le Morvan : d’abord parce que ce n’est pas trop loin de chez nous, ensuite parce que c’est vallonné (très vallonné), que c’est plein de rivières et de lacs et enfin parce que c’est vert, très très vert !

Cette 1ère journée du samedi aura été idéale pour se lancer. Un départ pas trop matinal (8h00), un beau soleil qui nous accompagnera jusqu’au soir, un parcours plus court que prévu pour certains (« comment ça on n’a pas le droit de prendre les routes jaunes ? ») et France 3 Régional pour la partie communication. Au final, malgré les problèmes mécaniques, les petites erreurs d’orientation (surtout au début des sections) et la chaleur du début d’après midi, tout le monde est venu à bout des 8 kms de course à pied, des 30 à 45 kms de vtt, de l’heure de canoë et des 850 m de D+. On a même pris le temps d’un petit pique nique convivial au bord du lac des Settons.

Changement de décor pour le dimanche. Météo France l’avait annoncé : aujourd’hui, c’est pluie. Heureusement les oiseaux sont encore là à 6h du matin pour nous aider à nous lever. Mais dès les 1ers coups de pédale, le ton est donné (ça nous rappelle pourquoi c’est si vert ici !). Et quand il pleut, ce n’est pas seulement qu’on est mouillé, mais c’est aussi la boue, les flaques plus grandes, les cartes humides et la température en baisse. Heureusement, après une 1ère section en vtt, nous allons nous jeter dans l’eau pour une découverte de l’eau vive en Hot Dog. Après une grande descente sur la Cure qui se clôturera par le fameux Saut du Gouloux, la quasi totalité du groupe sautera dans ses baskets pour enchaîner sur la partie course à pied. La dernière section à vtt sera la section des choix tactiques : après 6h passées sous la pluie, seul Eric et Fred prendront l’option longue alors que les autres rallierons rapidement l’arrivée pour clôturer les 600 m D+ du jour.

Une spéciale dédicace et un grand merci à Laurent pour la partie logistique avec ses pâtes fraîches à la bolognaise du samedi et ses tartines chaudes du dimanche midi. Quand on dit que la logistique c’est le nerf de la guerre, on est vraiment pas loin de la vérité vraie.

Et un grand bravo à tous pour avoir affronté avec succès ce défi physique et technique dans des conditions parfois difficiles. On était venu pour découvrir le raid aventure, le contrat est rempli.

Voilà, c’est le moment de la remise des médailles tant attendu : dans le désordre, médaille du courage pour Stéphanie qui s’est plongée dans une eau inférieure de 15° à sa moyenne de baignade ; médaille de l’organisation pour Eric L avec ses transitions ultra rapides (il reste encore les départs à travailler ;-) ; médaille du choix tactique pour Tristan grâce à son choix d’itinéraire avec le moins de dénivelé positif ; médaille du mental pour Agnès qui en faisant confiance à l’organisateur a été obligée de pousser son vtt sur des chemins non roulants pendant 7 kms alors qu’elle ne voulait pas courir ; médaille du sourire pour Aurélia qui malgré la boue, la pluie et le froid a enchaîné les sections avec la banane ; médaille de la progression pour Julie qui physiquement et techniquement a franchi une étape ; médaille de le lucidité pour Fred qui réduit petit à petit ses moments d’errements; médaille de la future médaille de l’organisation pour Eric P qui finit ces 2 jours d’entraînements avec une liste de trucs à amener pour le prochain stage longue comme le bras .

 morvan

Plus de photos sur : https://www.facebook.com/Plein-Ouest-Raid-Aventure-313346435532177/photos/?tab=album&album_id=514953185371500